Stage Terres craquelées. Formations céramique pro et stages de poterie

Terres brutes, Terres craquelées

Terres brutes,
Terres craquelées

AMATEURS / PROS – STAGE INTENSIF – 43h (40h finançables + 3 offertes)

DENSITÉ ******   PRÉREQUIS ******   COMPLEXITÉ ******   TECHNICITÉ ******

3 à 4 personnes max

AMATEURS / PROS – STAGE INTENSIF – 43h (40h finançables + 3 offertes)

DENSITÉ ******   PRÉREQUIS ******   COMPLEXITÉ ******   TECHNICITÉ ******

3 à 4 personnes max

Découvrir et comprendre les terres craquelées.
De plus en plus présentes dans la céramique, les “Terres craquelées” intriguent et attirent. Découvrir ce phénomène, souvent par accident, est une chose, le maîtriser et en faire de belles pièces en est une autre. Lors de ce stage “Terres brutes, Terres craquelées“ intensif, amateurs éclairés et professionnels apprendront à comprendre et exploiter les lois simples qui en sont à l’origine.

Pratiquer et décliner les gestes et les nuances :
Les gestes et techniques des “Terres craquelées” sont particuliers et demandent de l’entrainement. Travailler des terres fermes, oser ce que l’on s’est interdit pendant des années, frôler les limites, autant de pratiques qui demandent un accompagnement pour prendre confiance en soi et en exploiter toutes les variantes.
Savoir tourner n’est pas indispen…

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Dates

Du 11 au 17 juillet (complet, passé ou annulé).
Du 3 au 9 octobre. (complet, passé ou annulé).

1er semestre 2023 :

Du 16 au 22 janvier. (complet, passé ou annulé)
Du 6 au 12 mars.
Du 22 au 28 mai.

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Plus de photos ? Cliquez ci-dessus ! (recommandé)

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Tarif, programme, public . . .

Cliquez sur les onglets ci-dessous

Public

Professionnels :
– Céramistes (ROME B1201) artisans, artistes auteur, micro entrepreneurs.
– Professionnels des arts plastiques (ROME B1101) et/ou de l’animation culturelle (ROME G1202).
– Professionnels d’autres secteurs en reconversion ayant déjà une expérience de la céramique.

Amateurs :
Amateurs expérimentés ayant déjà pratiqué plusieurs techniques.
Amateurs moins expérimentés si prérequis ok ou après la préparation proposée (voir plus bas).

Handicap, gêne, difficulté
Si vous présentez un handicap ou souffrez d’une gêne, même légère (problème auditif, articulaire, convalescence, mobilité affectée, concentration, mémorisation) cela peut nécessiter une compensation organisationnelle, matérielle, humaine ou pédagogique afin que vous puissiez suivre confortablement ce stage intensif.
Merci de nous le signaler sans faute afin que nous puissions vous accueillir dans les meilleures conditions et pour ne pas introduire de risque ou de surprise dans le bon déroulement de votre stage.

Nous contacter

Pré-requis

– Avoir compris le caractère Pro et très intensif de ce stage et y adhérer (grosses journées, rythme soutenu, techniques sophistiquées, attention, mémorisation et réactivité durables indispensables).

– Avoir déjà une pratique de la céramique, des techniques de façonnages telles que le pincé ou le travail à la plaque et avoir les savoirs de base fondamentaux (retrait, chamotte, séchage, oxydation/réduction, etc)

– Si votre expérience est limite suffisante, avoir suivi la préparation gratuite proposée (voir plus bas “Besoin d’une préparation…”).

– Une expérience, même experte, en tournage ou en sculpture n’est pas déterminante pour ce stage qui requiert d’autres gestes et techniques.

– Avoir pris connaissance de l’ensemble des informations de cette page et du programme ci-contre .

– Avoir vu l’album photo complet du stage (illustration du programme) Cliquez ici…

– Un doute sur vos pré-requis ?

Autoévaluation / Quizz “Prérequis”

– Besoin d’une préparation gratuite ?

Découvrir la préparation proposée.

– Nous contacter pour vous préparer ?

Formulaire de contact

– Revoir votre choix de stage ?

Page “Quel stage pour qui?”

Objectifs :

  • Comprendre les phénomènes physiques exploités. (Terres craquelées)
    (Essais sur échantillons, variantes, “théorème” des Terres craquelées, théorie.)

  • Acquérir les techniques et gestes spécifiques de ce type de façonnage.
    (Déclinaisons plaques, pièces, progression en taille, complexité, etc.)

  • Expérimenter les acquis avec méthodologie.
    (Pièces dirigées et pièces libres, méthode, règles générales.)

  • Savoir mettre en valeur les effets de matières obtenus.
    (Engobes tamponnés, engobes lavés, variantes.)

  • Projeter des perspectives de réalisation / production.
    (Echanges sur les styles, productions individuelles prévues, les débouchés, etc.)

Moyens pédagogiques :

Formation en présentiel technique et pratique essentiellement basée sur des travaux pratiques commentés (exercices dirigés) collectifs et / ou individuels.
> Démonstrations actives commentées / Explication des gestes étayée d’éléments théoriques / Application guidée et corrections.
.

Outils :

La formation ayant lieu sur un site de production entièrement équipé, matériaux et matériels sont entièrement fournis.
Les apprentissages théoriques se font avec l’appui de :
– Supports de cours et tutoriels papiers ou informatiques.
– Remise d’une clef USB (à apporter) contenant un grand nombre de tutoriels, images, recettes, etc
– Notes et prises de vue sont encouragées si besoin.
– Tableau.
– Ecran d’ordinateur grand format.

Amateurs :

Tarif 2022 : 520,00 euros TTC
Tarif 2023 : 550 euros TTC * (Pour 40h + 3h offertes + Clef USB + Suivi)
*Tous les stages réservés pour 2023 seront facturés au nouveau tarif.

Ce tarif comprend le stage, une éventuelle préparation et la remise d’une clef USB très précieuse contenant des centaines de tutoriels dont ceux des techniques vues en stage et bien d’autres, des documents, recettes, plans, liens ainsi que des milliers d’images.

Conditions générales de vente – Amateurs

.

Professionnels :

– Le prix de ce stages est de 1200,00 euros (40h X 30 euros/h + 3h offertes + Clef USB + Suivi) mais peut être modulé en fonction de votre taux de prise en charge.
– Un financement par votre OPCO est peut-être possible (voir page “Financement”).
– Ce prix comprend :
> Le stage,
> Une éventuelle préparation,
> Un suivi sur quelques mois après le stage si besoin (questions, envoi de photos, téléphone),
> Une clef USB très précieuse contenant des centaines de tutoriels dont ceux des techniques vues en stage et bien d’autres, des documents, recettes, plans, liens ainsi que des milliers d’images.
– L’atelier l’Age de Faire n’est pas assujetti à la TVA.

A propos de financement
Conditions générales de vente – Professionnels

Hébergement :

– Selon les disponibilités, un hébergement peut vous être proposé sur place en chambres d’hôte individuelles dans un grand gîte sur le lieu du stage.
Tarif Hébergement :
Chambre individuelle spacieuse, lit double 140, grandes cuisine et salle de bain commune, jardin :
35 euros pour 1 pers. / 50 euros pour 2 pers. – 6 nuits sur place = la 7ème nuit offerte !
– Vous pouvez également chercher un hébergement dans la région.
– Afin de commencer le stage dans les meilleures conditions, il est fortement recommandé et bien plus confortable d’arriver la veille (1 nuit offerte pour 7 nuits).

Repas :

– Afin de ne pas alourdir votre budget, vous pourrez confortablement cuisiner et prendre vos repas seuls ou en commun sur place (selon la situation sanitaire Covid).
– Une grande cuisine est à votre disposition ainsi qu’une terrasse et un jardin si la météo le permet.

Organisme de formation :

L’Age de Faire
Angle 400 chemin des amandiers, rue d’Uzès
30700 Saint Quentin la Poterie
Contact / Responsable : Denis Grazon
06 10 44 38 96
info@lagedefaire.com

Accès :

L’atelier se situe à l’entrée sud du village et sur la D23 qui le traverse en venant d’Uzès (par la D5) et en direction de St Laurent la Vernède.
– Autoroute A7 sortie Bollène ou A9 sorte Nîmes ou Remoulins.
– Trains jusqu’à Nîmes + bus E152 de Nîmes Gare à St Quentin
– GPS : https://waze.com/ul/hspg4t17kv

Mobilité réduite ou PSH :

Il se peut que votre situation soit compensable mais elle peut aussi présenter une incompatibilité avec ce stage.
Parlons-en.

Contactez nous

Dans le village :

Pour compléter et enrichir votre séjour, vous trouverez à Saint Quentin la Poterie :

– L’office culturel – Village métier d’art, Capitale de la céramique : tél. 04 66 22 74 38

Site internet

– Une trentaine d’ateliers de céramique et 6 artisans d’art.

Page Facebook

– Le musée de la céramique méditerranéenne.

Site internet

– La galerie Terra Viva, consacrée aux arts de la terre et du verre.

Site internet

Aux alentours :

– Syndicat d’initiative d’Uzès : tél. 04 66 22 68 88

Site internet

– Dans les environs, de très nombreuses ballades, visites ou baignades (en été) vous attendent.

Délai :

Le délai d’accès aux formations est de 3 à 6 mois.

Durée :

La formation dure 40h en 5 jours de 8h + 1 jour de pause + 3h offertes.

Pour les professionnels :
La demie-journée optionnelle de 3h le dimanche matin est offerte mais fortement recommandée afin de faire un débriefing plus complet des pièces réalisées, des prises de vues avec un éclairage pro, de reprendre des notes, faire la transition avec vos créations, etc.

Pour les amateurs :
Le dimanche matin est nécessaire au stage.
L’atelier reste accessible en dehors des heures de formation.

Programme :

Lundi :

Présentation des stagiaires, des spécificités du stage, du lieu.
Etude de productions en “Terres craquelées” : Observer, comprendre, reproduire.
– Recherche collaborative sur échantillon de terre fraîche.
– Élaborer et rédiger une “théorie des terres craquelées”.
– Rechercher et pratiquer les gestes spécifiques.
– Fabriquer un premier objet d’entrainement.
– Décliner les variantes, approche des problématiques de séchage.

Mardi :

Fabrication d’un bol craquelé : Apprendre les gestes, corriger.
– Brainstorming “Terres brutes”. Concept et contours.
– Vrai et faux brut, façonnage ou décor, comprendre et appliquer.
> Recherche de texture brute artificielle sur échantillon.
– Autres recherches de craquelé localisé sur tuile.
> Début de réalisation d’un gros Chawan taillé dans la masse.
– Entrainement aux gestes de l’émaillage 01

Mercredi :

Divers façonnages : Conforter les acquis, préciser le geste.
– Fin du Chawan taillé, séchage, préserver l’aspect brut, finitions.
– Ajout progressif de contraintes (autre terre, autre pièce, etc).
– Travail de texture sur plaque fraîche pour façonnage.
> Réalisation d’un Chawan à la plaque texturée.
– Mise en valeur des matières 01 : engobes tamponnés.
– Entrainement aux gestes de l’émaillage 02

Jeudi :

Recherche d’émaux – Cuisson : Expérimenter, personnaliser, renforcer.
– Choix et projet de nouvelles pièces. Contraintes, temps.
> Réalisation de petites pièces en série : Vases et pots “dansés”.
> Réalisation d’une pièce moyenne. Motifs scarifiés, gérer les effets.
– Introduction aux couleurs, engobe et émaux.
– Essai au tour pour les participants concernés.
+ Cuisson de dégourdi des pièces.

Vendredi :

Décors et émaux : Organiser, chercher l’équilibre, appliquer.
– Défournement et tri des pièces, orientations.
– Mise en valeur des matières 02 : engobes lavés + séchage
sur tuiles d’essais et pièces.
– Réflexion guidée + exemples et fiches d’émaillage.
– Emaillage d’une partie des pièces. Réserves, gestes, astuces.
– Enfournement.
+ Cuisson haute température

Samedi :

Pause toute la journée.
– Cuisson haute température suite et fin.
– Refroidissement.

Dimanche matin (recommandé) :

– Défournement, analyse.
– Bilan et perspectives.
– Evaluation de la formation et du niveau d’atteinte des objectifs.

Évaluation :

Évaluation quotidienne des acquis individuelle puis partagée.
Évaluation du stage par les stagiaires en fin de formation (et un mois après si suivie).
Évaluation du niveau d’atteinte des objectifs en fin de formation.

Attestation de stage :

Une attestation de fin de formation validant les compétences et connaissances acquises sera remise au stagiaire sur demande.

Résultats / Performance :

– L’évaluation de cette formation par les stagiaires est de 9,32/10
et repose sur un questionnaire englobant l’accueil, la qualité logistique, la qualité pédagogique et les acquis.
– Niveau d’atteinte des objectifs : 9,22/10
– Aucun abandon n’a été à déplorer.
– Le petit nombre de participants permet une bonne individualisation et les attentes de chacun sont prises en considération autant qu’il est possible.

Denis Grazon – Formateur céramiste :

“La découverte des terres de grès, leur plastique, leur résistance, leur texture ont été le moteur de mes premières recherches de matière.

Influencé par les travaux de quelques céramistes jouant avec les craquelures j’ai cherché comment y parvenir moi même et suis arrivé, sans le savoir, à explorer certains phénomènes physiques et à les exploiter. Encore fallait-il pouvoir reproduire tout cela et en faire de beaux objets !
L’enseignement m’a également amené à devoir extraire théorie et pratique de toutes ces expériences afin de pouvoir livrer quelque chose de fiable et d’exploitable, élaborer une méthode et savoir guider les recherches d’autres créateurs.
Il y a mille et une façons de faire “craqueler la terre” et cela demande de remettre en question pas mal de pratiques “interdites” parce que risquées.
Ce sont ces “prises de risque“ contrôlées et ces pratiques non conventionnelles que je vous propose d’apprendre dans ce stage aussi réjouissant qu’étonnant et plein de perspectives pour vos créations à venir.”

Formation conduite par un formateur expert : 25 ans d’activité artistique dont 18 en production céramique et l’animation de plus de 180 sessions de formation de céramistes.

Stage Terres brutes Terres craquelées, une formation céramique Pros / Non Pros de l’atelier l’Âge de Faire |
Nos parution sur Instagram |

Tarif, programme, public . . .

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Public

Professionnels :
– Céramistes (ROME B1201) artisans, artistes auteur, micro entrepreneurs.
– Professionnels des arts plastiques (ROME B1101) et/ou de l’animation culturelle (ROME G1202).
– Professionnels d’autres secteurs en reconversion ayant déjà une expérience de la céramique.

Amateurs :
Amateurs expérimentés ayant déjà pratiqué plusieurs techniques.
Amateurs moins expérimentés si prérequis ok ou après la préparation proposée (voir plus bas).

Handicap, gêne, difficulté
Si vous présentez un handicap ou souffrez d’une gêne, même légère (problème auditif, articulaire, convalescence, mobilité affectée, concentration, mémorisation) cela peut nécessiter une compensation organisationnelle, matérielle, humaine ou pédagogique afin que vous puissiez suivre confortablement ce stage intensif.
Merci de nous le signaler sans faute afin que nous puissions vous accueillir dans les meilleures conditions et pour ne pas introduire de risque ou de surprise dans le bon déroulement de votre stage.

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Pré-requis

– Avoir compris le caractère Pro et très intensif de ce stage et y adhérer (grosses journées, rythme soutenu, techniques sophistiquées, attention, mémorisation et réactivité durables indispensables).

– Avoir déjà une pratique de la céramique, des techniques de façonnages telles que le pincé ou le travail à la plaque et avoir les savoirs de base fondamentaux (retrait, chamotte, séchage, oxydation/réduction, etc)

– Si votre expérience est limite suffisante, avoir suivi la préparation gratuite proposée (voir plus bas “Besoin d’une préparation…”).

– Une expérience, même experte, en tournage ou en sculpture n’est pas déterminante pour ce stage qui requiert d’autres gestes et techniques.

– Avoir pris connaissance de l’ensemble des informations de cette page et du programme ci-contre .

– Avoir vu l’album photo complet du stage (illustration du programme) Cliquez ici…

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Objectifs :

  • Comprendre les phénomènes physiques exploités. (Terres craquelées)
    (Essais sur échantillons, variantes, “théorème” des Terres craquelées, théorie.)

  • Acquérir les techniques et gestes spécifiques de ce type de façonnage.
    (Déclinaisons plaques, pièces, progression en taille, complexité, etc.)

  • Expérimenter les acquis avec méthodologie.
    (Pièces dirigées et pièces libres, méthode, règles générales.)

  • Savoir mettre en valeur les effets de matières obtenus.
    (Engobes tamponnés, engobes lavés, variantes.)

  • Projeter des perspectives de réalisation / production.
    (Echanges sur les styles, productions individuelles prévues, les débouchés, etc.)

Moyens pédagogiques :

Formation en présentiel technique et pratique essentiellement basée sur des travaux pratiques commentés (exercices dirigés) collectifs et / ou individuels.
> Démonstrations actives commentées / Explication des gestes étayée d’éléments théoriques / Application guidée et corrections.
.

Outils :

La formation ayant lieu sur un site de production entièrement équipé, matériaux et matériels sont entièrement fournis.
Les apprentissages théoriques se font avec l’appui de :
– Supports de cours et tutoriels papiers ou informatiques.
– Remise d’une clef USB (à apporter) contenant un grand nombre de tutoriels, images, recettes, etc
– Notes et prises de vue sont encouragées si besoin.
– Tableau.
– Ecran d’ordinateur grand format.

Amateurs :

Tarif 2022 : 520,00 euros TTC
Tarif 2023 : 550 euros TTC * (Pour 40h + 3h offertes + Clef USB + Suivi)
*Tous les stages réservés pour 2023 seront facturés au nouveau tarif.

Ce tarif comprend le stage, une éventuelle préparation et la remise d’une clef USB très précieuse contenant des centaines de tutoriels dont ceux des techniques vues en stage et bien d’autres, des documents, recettes, plans, liens ainsi que des milliers d’images.

Conditions générales de vente – Amateurs

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Professionnels :

– Le prix de ce stages est de 1200,00 euros (40h X 30 euros/h + 3h offertes + Clef USB + Suivi) mais peut être modulé en fonction de votre taux de prise en charge.
– Un financement par votre OPCO est peut-être possible (voir page “Financement”).
– Ce prix comprend :
> Le stage,
> Une éventuelle préparation,
> Un suivi sur quelques mois après le stage si besoin (questions, envoi de photos, téléphone),
> Une clef USB très précieuse contenant des centaines de tutoriels dont ceux des techniques vues en stage et bien d’autres, des documents, recettes, plans, liens ainsi que des milliers d’images.
– L’atelier l’Age de Faire n’est pas assujetti à la TVA.

A propos de financement
Conditions générales de vente – Professionnels

Hébergement :

– Selon les disponibilités, un hébergement peut vous être proposé sur place en chambres d’hôte individuelles dans un grand gîte sur le lieu du stage.
Tarif Hébergement :
Chambre individuelle spacieuse, lit double 140, grandes cuisine et salle de bain commune, jardin :
35 euros pour 1 pers. / 50 euros pour 2 pers. – 6 nuits sur place = la 7ème nuit offerte !
– Vous pouvez également chercher un hébergement dans la région.
– Afin de commencer le stage dans les meilleures conditions, il est fortement recommandé et bien plus confortable d’arriver la veille (1 nuit offerte pour 7 nuits).

Repas :

– Afin de ne pas alourdir votre budget, vous pourrez confortablement cuisiner et prendre vos repas seuls ou en commun sur place (selon la situation sanitaire Covid).
– Une grande cuisine est à votre disposition ainsi qu’une terrasse et un jardin si la météo le permet.

Organisme de formation :

L’Age de Faire
Angle 400 chemin des amandiers, rue d’Uzès
30700 Saint Quentin la Poterie
Contact / Responsable : Denis Grazon
06 10 44 38 96
info@lagedefaire.com

Accès :

L’atelier se situe à l’entrée sud du village et sur la D23 qui le traverse en venant d’Uzès (par la D5) et en direction de St Laurent la Vernède.
– Autoroute A7 sortie Bollène ou A9 sorte Nîmes ou Remoulins.
– Trains jusqu’à Nîmes + bus E152 de Nîmes Gare à St Quentin
– GPS : https://waze.com/ul/hspg4t17kv

Mobilité réduite ou PSH :

Il se peut que votre situation soit compensable mais elle peut aussi présenter une incompatibilité avec ce stage.
Parlons-en.

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Dans le village :

Pour compléter et enrichir votre séjour, vous trouverez à Saint Quentin la Poterie :

– L’office culturel – Village métier d’art, Capitale de la céramique : tél. 04 66 22 74 38

Site internet

– Une trentaine d’ateliers de céramique et 6 artisans d’art.

Page Facebook

– Le musée de la céramique méditerranéenne.

Site internet

– La galerie Terra Viva, consacrée aux arts de la terre et du verre.

Site internet

Aux alentours :

– Syndicat d’initiative d’Uzès : tél. 04 66 22 68 88

Site internet

– Dans les environs, de très nombreuses ballades, visites ou baignades (en été) vous attendent.

Délai :

Le délai d’accès aux formations est de 3 à 6 mois.

Durée :

La formation dure 40h en 5 jours de 8h + 1 jour de pause + 3h offertes.

Pour les professionnels :
La demie-journée optionnelle de 3h le dimanche matin est offerte mais fortement recommandée afin de faire un débriefing plus complet des pièces réalisées, des prises de vues avec un éclairage pro, de reprendre des notes, faire la transition avec vos créations, etc.

Pour les amateurs :
Le dimanche matin est nécessaire au stage.
L’atelier reste accessible en dehors des heures de formation.

Programme :

Lundi :

Présentation des stagiaires, des spécificités du stage, du lieu.
Etude de productions en “Terres craquelées” : Observer, comprendre, reproduire.
– Recherche collaborative sur échantillon de terre fraîche.
– Élaborer et rédiger une “théorie des terres craquelées”.
– Rechercher et pratiquer les gestes spécifiques.
– Fabriquer un premier objet d’entrainement.
– Décliner les variantes, approche des problématiques de séchage.

Mardi :

Fabrication d’un bol craquelé : Apprendre les gestes, corriger.
– Brainstorming “Terres brutes”. Concept et contours.
– Vrai et faux brut, façonnage ou décor, comprendre et appliquer.
> Recherche de texture brute artificielle sur échantillon.
– Autres recherches de craquelé localisé sur tuile.
> Début de réalisation d’un gros Chawan taillé dans la masse.
– Entrainement aux gestes de l’émaillage 01

Mercredi :

Divers façonnages : Conforter les acquis, préciser le geste.
– Fin du Chawan taillé, séchage, préserver l’aspect brut, finitions.
– Ajout progressif de contraintes (autre terre, autre pièce, etc).
– Travail de texture sur plaque fraîche pour façonnage.
> Réalisation d’un Chawan à la plaque texturée.
– Mise en valeur des matières 01 : engobes tamponnés.
– Entrainement aux gestes de l’émaillage 02

Jeudi :

Recherche d’émaux – Cuisson : Expérimenter, personnaliser, renforcer.
– Choix et projet de nouvelles pièces. Contraintes, temps.
> Réalisation de petites pièces en série : Vases et pots “dansés”.
> Réalisation d’une pièce moyenne. Motifs scarifiés, gérer les effets.
– Introduction aux couleurs, engobe et émaux.
– Essai au tour pour les participants concernés.
+ Cuisson de dégourdi des pièces.

Vendredi :

Décors et émaux : Organiser, chercher l’équilibre, appliquer.
– Défournement et tri des pièces, orientations.
– Mise en valeur des matières 02 : engobes lavés + séchage
sur tuiles d’essais et pièces.
– Réflexion guidée + exemples et fiches d’émaillage.
– Emaillage d’une partie des pièces. Réserves, gestes, astuces.
– Enfournement.
+ Cuisson haute température

Samedi :

Pause toute la journée.
– Cuisson haute température suite et fin.
– Refroidissement.

Dimanche matin (recommandé) :

– Défournement, analyse.
– Bilan et perspectives.
– Evaluation de la formation et du niveau d’atteinte des objectifs.

Évaluation :

Évaluation quotidienne des acquis individuelle puis partagée.
Évaluation du stage par les stagiaires en fin de formation (et un mois après si suivie).
Évaluation du niveau d’atteinte des objectifs en fin de formation.

Attestation de stage :

Une attestation de fin de formation validant les compétences et connaissances acquises sera remise au stagiaire sur demande.

Résultats / Performance :

– L’évaluation de cette formation par les stagiaires est de 9,32/10
et repose sur un questionnaire englobant l’accueil, la qualité logistique, la qualité pédagogique et les acquis.
– Niveau d’atteinte des objectifs : 9,22/10
– Aucun abandon n’a été à déplorer.
– Le petit nombre de participants permet une bonne individualisation et les attentes de chacun sont prises en considération autant qu’il est possible.

Denis Grazon – Formateur céramiste :

“La découverte des terres de grès, leur plastique, leur résistance, leur texture ont été le moteur de mes premières recherches de matière.

Influencé par les travaux de quelques céramistes jouant avec les craquelures j’ai cherché comment y parvenir moi même et suis arrivé, sans le savoir, à explorer certains phénomènes physiques et à les exploiter. Encore fallait-il pouvoir reproduire tout cela et en faire de beaux objets !
L’enseignement m’a également amené à devoir extraire théorie et pratique de toutes ces expériences afin de pouvoir livrer quelque chose de fiable et d’exploitable, élaborer une méthode et savoir guider les recherches d’autres créateurs.
Il y a mille et une façons de faire “craqueler la terre” et cela demande de remettre en question pas mal de pratiques “interdites” parce que risquées.
Ce sont ces “prises de risque“ contrôlées et ces pratiques non conventionnelles que je vous propose d’apprendre dans ce stage aussi réjouissant qu’étonnant et plein de perspectives pour vos créations à venir.”

Formation conduite par un formateur expert : 25 ans d’activité artistique dont 18 en production céramique et l’animation de plus de 180 sessions de formation de céramistes.

Stage Terres brutes Terres craquelées, une des formations pros de l’atelier l’Âge de Faire.