Trois pièces réalisées lors du stage “Poterie - Découverte Terre et Feu”

Stage “Poterie – Découverte Terre et Feu”

Stage “Poterie –
Découverte Terre et Feu”

AMATEURS / PROS – STAGE DÉBUTANTS – 43h

DENSITÉ ******   PRÉREQUIS ******   COMPLEXITÉ ******   TECHNICITÉ ******

3 à 4 personnes max

AMATEURS / PROS – STAGE DÉBUTANTS – 43h

DENSITÉ ******      PRÉREQUIS ******   COMPLEXITÉ ******   TECHNICITÉ ******

3 à 4 personnes max

Un stage d’initiation complet pour débutants manuels.

Vous êtes résolument manuel(le) et habile de vos mains (pratique régulière) mais n’avez aucune expérience en céramique, voici enfin un stage d’initiation généraliste fait pour vous ! Il allie l’apprentissage des techniques de base de la céramique et l’expérience de deux types de cuissons, dont une facile à reproduire sans four.

Les bases du Façonnage à la main.

Lors de ce stage “Poterie – Découverte Terre et Feu”, apprenez les techniques du pincé, de l’estampage, du colombin, de la plaque et du travail dans la masse.
Découvrez le décor, l’engobage, le polissage, la pose d’accessoires, le séchage, l’émaillage, les cuissons primitives et le Raku.

Cuisson primitive et Raku : un stage unique !

Il existe peu de stages d’initiation généralistes et encore moins de stages pour débutants dont vous ramènerez les connaissances pour cuire vous même les pièces que …

Dates

2ème semestre 2024 :

Du 9 au 14 septembre (complet ou passé)
Du 4 au 9 novembre (complet ou passé)

1er semestre 2025 :

Du 24 février au 02 mars

Plus de photos ? Cliquez ci-dessus ! (recommandé)

.

Tarif, programme, public . . .

Cliquez sur les onglets ci-dessous

Public

Amateurs débutants :
– Toute personne résolument manuelle et habile de ses mains (expérience en céramique non requise mais autre pratique régulière en volume dans d’autres matériaux nécessaire).
– Personnes avec une petite expérience de céramique désirant reprendre ou ancrer ses bases.
– Créateurs pratiquant une autre discipline manuelle en recherche d’une initiation au techniques de façonnage de la terre et aux cuissons.
– Postulants motivé pour apprendre et suivre un stage très dense.

Professionnels :
– Céramistes (ROME B1201) artisans, artistes auteur, micro entrepreneurs.
– Professionnels des arts plastiques (ROME B1101) et/ou de l’animation culturelle (ROME G1202).
– Professionnels d’autres secteurs en reconversion ayant déjà une expérience de la céramique.

Handicap, gêne, difficulté :
Si vous présentez un handicap ou souffrez d’une gêne, même légère (problème auditif, articulaire, cognitif, dyslexie, mobilité ou mémorisation affectée, etc) vous pouvez peut-être bénéficier d’une compensation pédagogique, matérielle, ou humaine.
Merci de nous le signaler sans faute avant votre inscription afin que nous puissions nous organiser et ne pas introduire de risque ou de surprise dans le bon déroulement de votre formation.

Pré-requis

– Avoir compris le caractère intensif de ce stage et y adhérer (grosses journées, rythme soutenu, action autour du feu, attention, concentration, mémorisation et réactivité durables indispensables).

– Avoir de grandes prédispositions manuelles et être habile de ses mains, avoir ou avoir eu eu d’autres pratiques manuelles régulières en volume (hors dessin et peinture).

– Avoir pris connaissance de l’ensemble des informations de cette page et du programme ci-contre .

– Avoir vu l’album photo complet du stage (illustration du programme)  Cliquez ici…

– Avoir lu le petit guide que vous aurez reçu (ou téléchargé dans la page “Pédagogie”).

– Ne pas craindre le feu (une journée entière près d’un feu ou d’un Four Raku à 1000 degrés).

– Etre en forme et signaler toute gêne physique (les manipulations et cuissons peuvent être un peu éprouvantes)

– Revoir votre choix de stage ?

Objectifs – Stage “Poterie – Découverte Terre et Feu”

  • Avoir acquis les techniques de façonnage de base de la terre
    (pincé, plaque fraiche, plaque rigide, estampage, colombin, taillé dans la masse)

  • Avoir compris les étapes de réalisation de pièces variées
    (façonnage, décor, séchage, cuisson de dégourdi, émaillage, cuisson d’émail)

  • Savoir décorer en relief, engober, polir.
    (Décors en creux et en bosse, engobage au pinceau et au vaporisateur, polissage à l’agathe)

  • Savoir mener une cuisson primitive en meule.
    (Choix de terre, séchage, préparation, bois, cuisson, défournement, enfumage )

  • Savoir mener une cuisson Raku.
    (gérer le four et la courbe de cuisson, défourner, enfumer, laver)

Moyens pédagogiques :

– Stage intensifs d’initiation en 100% présentiel collectif
– Petits groupes de 3 à 4 personnes maximum.

– La pédagogie utilisée est essentiellement démonstrative :
Démonstrations commentées / Application par les stagiaires / Corrections et améliorations.
– Une plus petite part est faite à une pédagogie expérientielle : Recherche personnelle sur un sujet ou un objet.

– Pour presque chaque technique enseignée, des tutoriels complets (texte et images, étape par étape) seront étudiés en commun puis resteront à votre disposition, sous format papier plastifié et / ou affichés sur ordinateur.

Les stages de l’atelier sont plus techniques que créatifs.
C’est un choix pédagogique car ils visent plus à vous préparer et vous “outiller” (connaissances, gestes, étapes, astuces, etc) pour réaliser vos futures créations avec le temps de réflexion nécessaire, qu’à vous demander de trouver “La” bonne idée spontanément à chaque exercice sans temps de recherche ni maîtrise technique.

“C’est quand il maitrise son instrument et la technique qu’un jazzman peut faire de bons solos improvisés” (proverbe de potier musicien . . .) :-)

Pour vous inspirer et vous guider, de nombreux exemples de pièces de qualité, motifs, idées et photos vous seront proposés à chaque exercice.

– Un point sur les acquis de la veille sera fait chaque jour afin de lever les zones de flou et de reprendre et préciser les acquis fondamentaux.

– Exercices d’encrage des connaissances au fil du stage selon les besoins.

.

Outils :

La formation ayant lieu sur un site de production entièrement équipé, matériaux et matériels sont entièrement fournis.

L’Atelier est climatisé été / hiver.

Les apprentissages théoriques se font avec l’appui de :
– Nombreux supports de cours et tutoriels papiers ou informatiques.
– Exemples et photos de pièces réalisées.
– Tableau blanc.
– Ecran d’ordinateur grand format.
– Notes et prises de vue sont encouragées si besoin.

Possibilité d’acquisition d’une clef USB 3.2 contenant près de 6 Go de Tutoriels complets de toutes les techniques enseignées dans tous les stages (façonnage, décors, cuissons, outillage, théories, techniques), ainsi que films, recettes, gabarits, liens, et des milliers d’images et d’exemples.

Amateurs :

Tarif 2024 – Stage “Poterie – Découverte Terre et Feu”
580 euros TTC (Pour 40h + 3h offertes + Préparation + Suivi)

Ce tarif comprend le stage, matériel et cuissons comprises, une éventuelle préparation et la possibilité d’un suivi.
Vous pourrez acheter (25 euros) une clef USB très précieuse contenant des centaines de tutoriels dont ceux des techniques vues en stage et bien d’autres, des documents, recettes, plans, liens ainsi que des milliers d’images.

.

Professionnels :

– Le prix de ce stages est de 1200,00 euros (40h X 30 euros/h + 3h offertes + Clef USB + Suivi) mais peut être modulé en fonction de votre taux de prise en charge.
– Un financement par votre OPCO est peut-être possible (voir page “Financement”).
– Ce prix comprend :
> Le stage “Poterie – Découverte Terre et Feu”,
> Une éventuelle préparation,
> Un suivi sur quelques mois après le stage si besoin (questions, envoi de photos, téléphone),
> Une clef USB très précieuse contenant des centaines de tutoriels dont ceux des techniques vues en stage et bien d’autres, des documents, recettes, plans, liens ainsi que des milliers d’images.
– L’atelier l’Age de Faire n’est pas assujetti à la TVA.

.

Délai d’accès :

Le délai d’accès aux formations est de 3 à 6 mois.

Modalités d’inscription :

L’inscription se fait par l’envoi d’une convention de formation ou d’un bulletin d’inscription après un entretien téléphonique. Lors de celui-ci, nous faisons le point ensemble sur vos prérequis et l’adéquation du stage choisi avec votre besoin de formation, tous critères confondus, y compris d’éventuels gênes ou handicaps.
Contactez-nous via le menu “Infos / Réservations” ou la page “Contact” et nous vous rappelons dans les 24 à 48h.

Hébergement :

– Selon les disponibilités, un hébergement peut vous être proposé sur place en chambres d’hôte individuelles dans un grand gîte sur le lieu du stage.
Tarif Hébergement :
Chambre individuelle spacieuse, lit double 140, grandes cuisine et salle de bain commune, jardin :
37 euros pour 1 pers. / 60 euros pour 2 pers. 6 nuits sur place = la 7ème nuit à 20 / 40 euros !
– Vous pouvez également chercher un hébergement dans la région.
– Afin de commencer le stage dans les meilleures conditions, il est fortement recommandé et bien plus confortable d’arriver la veille (1 nuit à tarif réduit pour 7 nuits).

Repas :

– Afin de ne pas alourdir votre budget, vous pourrez confortablement cuisiner et prendre vos repas seuls ou en commun sur place (selon la situation sanitaire Covid).
– Une grande cuisine est à votre disposition ainsi qu’une terrasse et un jardin si la météo le permet.

Organisme de formation :

L’Age de Faire
Angle 400 chemin des amandiers, rue d’Uzès
30700 Saint Quentin la Poterie
Contact / Responsable : Denis Grazon
06 10 44 38 96
info@lagedefaire.com

Accès :

L’atelier se situe à l’entrée sud du village et sur la D23 qui le traverse en venant d’Uzès (par la D5) et en direction de St Laurent la Vernède.
– Autoroute A7 sortie Bollène ou A9 sorte Nîmes ou Remoulins.
– Trains jusqu’à Nîmes + bus E152 de Nîmes Gare à St Quentin
– GPS : https://waze.com/ul/hspg4t17kv

Mobilité réduite ou PSH :

Nous nous efforçons de vous recevoir quels que soient votre situation et vos éventuelles gênes ou handicaps tant que nous en sommes informés au préalable et que nous sommes en capacité de vous proposer une compensation, avec l’aide éventuelle de nos partenaires. Cependant certaines situations ou gênes, même minimes, peuvent ne pas être compatibles avec les formations (pb physique ou cognitif) ou les locaux (fauteuils roulants).
Parlons-en !

Dans le village :

Pour compléter et enrichir votre séjour, vous trouverez à Saint Quentin la Poterie :

– L’office culturel – Village métier d’art, Capitale de la céramique : tél. 04 66 22 74 38

– Une trentaine d’ateliers de céramique et 6 artisans d’art.

– Le musée de la céramique méditerranéenne.

– La galerie Terra Viva, consacrée aux arts de la terre et du verre.

Aux alentours :

– Syndicat d’initiative d’Uzès : tél. 04 66 22 68 88

– Dans les environs, de très nombreuses ballades, visites ou baignades (en été) vous attendent.

Durée :

La formation dure environ 43h en 4 jours de 8h00 environ + 1 jour de pause + 1 très grosse journée de cuissons d’environ 11h. (9h – 22h environ dont une pause midi de 2h – Cuisson primitive le matin, émaillage et 2 ou 3 cuissons Raku l’après midi et soirée)
L’atelier reste accessible en dehors des heures de formation.

Programme :

Lundi :

Présentation des stagiaires, des spécificités du stage, du lieu, des cuissons.
Pincé : Les 3 règles du pincé + Façonnage d’un 1er bol.
Ajout d’un pied : façonnage, guillochage, collage.
Fabrication d’un second bol pincé lisse.
Décor : en creux et / ou en relief.
Engobage : pose, polissage.
Terre papier : théorie, mélange, malaxage.

Mardi :

Estampage : Fabrication de plaque, découpe, estampage dans un moule.
Pot d’inspiration néolithique : Assemblage de 2 demies sphères, collage, travail à la batte, lissage.
Accessoires : Perçage, anses, col, décors divers, colombin ou plaque.
Notions de séchage.
Finitions, engobage et polissage.

Mercredi :

Plaque fraîche : Réalisation d’un vase “tube“, plaque, forme, flans, fond.
Transformation, décor, finitions.
Plaque ferme : Démonstration de montage à la plaque ferme.
Bol “Chawan” : choix du modèle, réalisation à la plaque, assemblage.
Personnalisation, galbe, déformation, empreintes, pied, lèvre.
Travail dans la masse : démonstration de réalisation d’un galet.
Gestes de l’émaillage : découverte et entrainement.

Jeudi :

Travail dans la masse : démonstration de creusage et collage.
Pièce personnelle : projet, choix de technique, réalisation.
Approche des formats plus grands.
Transformation, décors, finition.
Fiches d’émaillage, introduction.
Enfournement des pièces pour étuvage.
Gestes de l’émaillage : suite et entrainement.

Vendredi :

Pause pendant une cuisson électrique de dégourdi d’une partie des pièces destinées au Raku.

Samedi : (9h – 22h environ dont une pause midi de 2h)

Préparation de l’aire de cuisson et cuisson primitive.
Entrainement à froid, sortie du feu et enfumages partiels.
Fiches d’émaillage : exemples, recherches, notes.
Réserves : scotch papier, cire, paraffine.
Plan des cuissons et enfournement de la 1ère cuisson Raku.
Entrainement à froid du défournement. Qui fait quoi quand.
Défournement à chaud.
Enfumage, gestion des craquelures.
Selon le nombre de participants et de pièces, 2ème et 3ème cuissons.

Évaluation :

Évaluation quotidienne des acquis individuelle.
Évaluation du stage par les stagiaires en fin de formation.
Évaluation du niveau d’atteinte des objectifs en fin de formation.

Attestation de stage :

Une attestation de fin de formation validant les compétences et connaissances acquises sera remise au stagiaire sur demande.

Résultats / Performance :

– L’évaluation de cette formation par les stagiaires est de 9,49/10
et repose sur un questionnaire englobant l’accueil, la qualité logistique, la qualité pédagogique et les acquis.
– Niveau d’atteinte des objectifs : 8,92/10
– Aucun abandon n’a été à déplorer.
– Le petit nombre de participants permet une bonne individualisation et les attentes de chacun sont prises en considération autant qu’il est possible.

– Ce stage connaît un engouement croissant et peut également permettre d’accéder aux autres stages avec un peu d’entrainement.

Denis Grazon – Formateur céramiste :

Formation conduite par un formateur expérimenté qui n’a pas oublié ses premiers pas !

“Ce stage est le seul de l’atelier qui soit conçu pour des débutants habiles de leur mains mais sans expérience avec la céramique. J’ai voulu partager avec vous les quelques techniques de base qui vous permettront de refaire chez vous ce que vous aurez appris, avec peu de matériel : le pincé, le travail à la plaque fraîche ou ferme, le travail dans la masse et le colombin.

Mes premières découvertes ont été rendues possibles grâce au feu et aux cuissons dites “primitives“ et je vous propose de découvrir cette approche gratifiante parce que rapide et facile à reproduire sans grands moyens.
J’ai donc choisi les cuissons primitives pour leur simplicité de mise en oeuvre et le Raku qui permet l’émaillage et un rendu immédiat afin que vous puissiez repartir avec des pièces finies et pouvoir cuire chez vous sans four pour les plus mordus.

Il y a donc du feu dans ce stage. De la terre et du feu, d’où son nom !

Je vous attends !”

Ce stage pour débutants est également une bonne préparation à d’autres stages de l’atelier.

Le stage “Poterie – Découverte Terre et Feu” est une des formations professionnelles proposée par l’atelier l’Âge de Faire.
Voir les avis des stagiaires sur Google | et sur Facebook |

Tarif, programme, public . . .

Cliquez sur les onglets ci-dessous

Public

Amateurs débutants :
– Toute personne résolument manuelle et habile de ses mains (expérience en céramique non requise mais autre pratique régulière en volume dans d’autres matériaux nécessaire).
– Personnes avec une petite expérience de céramique désirant reprendre ou ancrer ses bases.
– Créateurs pratiquant une autre discipline manuelle en recherche d’une initiation au techniques de façonnage de la terre et aux cuissons.
– Postulants motivé pour apprendre et suivre un stage très dense.

Professionnels :
– Céramistes (ROME B1201) artisans, artistes auteur, micro entrepreneurs.
– Professionnels des arts plastiques (ROME B1101) et/ou de l’animation culturelle (ROME G1202).
– Professionnels d’autres secteurs en reconversion ayant déjà une expérience de la céramique.

Handicap, gêne, difficulté :
Si vous présentez un handicap ou souffrez d’une gêne, même légère (problème auditif, articulaire, cognitif, dyslexie, mobilité ou mémorisation affectée, etc) vous pouvez peut-être bénéficier d’une compensation pédagogique, matérielle, ou humaine.
Merci de nous le signaler sans faute avant votre inscription afin que nous puissions nous organiser et ne pas introduire de risque ou de surprise dans le bon déroulement de votre formation.

Pré-requis

– Avoir compris le caractère intensif de ce stage et y adhérer (grosses journées, rythme soutenu, action autour du feu, attention, concentration, mémorisation et réactivité durables indispensables).

– Avoir de grandes prédispositions manuelles et être habile de ses mains, avoir ou avoir eu eu d’autres pratiques manuelles régulières en volume (hors dessin et peinture).

– Avoir pris connaissance de l’ensemble des informations de cette page et du programme ci-contre .

– Avoir vu l’album photo complet du stage (illustration du programme)  Cliquez ici…

– Avoir lu le petit guide que vous aurez reçu (ou téléchargé dans la page “Pédagogie”).

– Ne pas craindre le feu (une journée entière près d’un feu ou d’un Four Raku à 1000 degrés).

– Etre en forme et signaler toute gêne physique (les manipulations et cuissons peuvent être un peu éprouvantes)

– Revoir votre choix de stage ?

Objectifs – Stage “Poterie – Découverte Terre et Feu”

  • Avoir acquis les techniques de façonnage de base de la terre.
    (pincé, plaque fraiche, plaque rigide, estampage, colombin, taillé dans la masse)

  • Avoir compris les étapes de réalisation de pièces variées.
    (façonnage, décor, séchage, cuisson de dégourdi, émaillage, cuisson d’émail)

  • Savoir décorer en relief, engober, polir.
    (Décors en creux et en bosse, engobage au pinceau et au vaporisateur, polissage à l’agathe)

  • Savoir mener une cuisson primitive en meule.
    (Réserves, gestes, dosage, enfumage)

  • Savoir mener une cuisson Raku.
    (gérer le four et la courbe de cuisson, défourner, enfumer, laver)

Moyens pédagogiques :

– Stage intensifs d’initiation en 100% présentiel collectif
– Petits groupes de 3 à 4 personnes maximum.

– La pédagogie utilisée est essentiellement démonstrative :
Démonstrations commentées / Application par les stagiaires / Corrections et améliorations.
– Une plus petite part est faite à une pédagogie expérientielle : Recherche personnelle sur un sujet ou un objet.

– Pour presque chaque technique enseignée, des tutoriels complets (texte et images, étape par étape) seront étudiés en commun puis resteront à votre disposition, sous format papier plastifié et / ou affichés sur ordinateur.

Les stages de l’atelier sont plus techniques que créatifs.
C’est un choix pédagogique car ils visent plus à vous préparer et vous “outiller” (connaissances, gestes, étapes, astuces, etc) pour réaliser vos futures créations avec le temps de réflexion nécessaire, qu’à vous demander de trouver “La” bonne idée spontanément à chaque exercice sans temps de recherche ni maîtrise technique.

“C’est quand il maitrise son instrument et la technique qu’un jazzman peut faire de bons solos improvisés” (proverbe de potier musicien . . .) :-)

Pour vous inspirer et vous guider, de nombreux exemples de pièces de qualité, motifs, idées et photos vous seront proposés à chaque exercice.

– Un point sur les acquis de la veille sera fait chaque jour afin de lever les zones de flou et de reprendre et préciser les acquis fondamentaux.

– Exercices d’encrage des connaissances au fil du stage selon les besoins.

.

Outils :

La formation ayant lieu sur un site de production entièrement équipé, matériaux et matériels sont entièrement fournis.

L’Atelier est climatisé été / hiver.

Les apprentissages théoriques se font avec l’appui de :
– Nombreux supports de cours et tutoriels papiers ou informatiques.
– Exemples et photos de pièces réalisées.
– Tableau blanc.
– Ecran d’ordinateur grand format.
– Notes et prises de vue sont encouragées si besoin.

Possibilité d’acquisition d’une clef USB 3.2 contenant près de 6 Go de Tutoriels complets de toutes les techniques enseignées dans tous les stages (façonnage, décors, cuissons, outillage, théories, techniques), ainsi que films, recettes, gabarits, liens, et des milliers d’images et d’exemples.

Amateurs :

Tarif 2024 – Stage “Poterie – Découverte Terre et Feu”
580 euros TTC (Pour 40h + 3h offertes + Préparation + Suivi)

Ce tarif comprend le stage, matériel et cuissons comprises, une éventuelle préparation et la possibilité d’un suivi.
Vous pourrez acheter (25 euros) une clef USB très précieuse contenant des centaines de tutoriels dont ceux des techniques vues en stage et bien d’autres, des documents, recettes, plans, liens ainsi que des milliers d’images.

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Professionnels :

– Le prix de ce stages est de 1200,00 euros (40h X 30 euros/h + 3h offertes + Clef USB + Suivi) mais peut être modulé en fonction de votre taux de prise en charge.
– Un financement par votre OPCO est peut-être possible (voir page “Financement”).
– Ce prix comprend :
> Le stage “Poterie – Découverte Terre et Feu”,
> Une éventuelle préparation,
> Un suivi sur quelques mois après le stage si besoin (questions, envoi de photos, téléphone),
> Une clef USB très précieuse contenant des centaines de tutoriels dont ceux des techniques vues en stage et bien d’autres, des documents, recettes, plans, liens ainsi que des milliers d’images.
– L’atelier l’Age de Faire n’est pas assujetti à la TVA.

.

Délai d’accès :

Le délai d’accès aux formations est de 3 à 6 mois.

Modalités d’inscription :

L’inscription se fait par l’envoi d’une convention de formation ou d’un bulletin d’inscription après un entretien téléphonique. Lors de celui-ci, nous faisons le point ensemble sur vos prérequis et l’adéquation du stage choisi avec votre besoin de formation, tous critères confondus, y compris d’éventuels gênes ou handicaps.
Contactez-nous via le menu “Infos / Réservations” ou la page “Contact” et nous vous rappelons dans les 24 à 48h.

Hébergement :

– Selon les disponibilités, un hébergement peut vous être proposé sur place en chambres d’hôte individuelles dans un grand gîte sur le lieu du stage.
Tarif Hébergement :
Chambre individuelle spacieuse, lit double 140, grandes cuisine et salle de bain commune, jardin :
37 euros pour 1 pers. / 60 euros pour 2 pers. 6 nuits sur place = la 7ème nuit à 20 / 40 euros !
– Vous pouvez également chercher un hébergement dans la région.
– Afin de commencer le stage dans les meilleures conditions, il est fortement recommandé et bien plus confortable d’arriver la veille (1 nuit à tarif réduit pour 7 nuits).

Repas :

– Afin de ne pas alourdir votre budget, vous pourrez confortablement cuisiner et prendre vos repas seuls ou en commun sur place (selon la situation sanitaire Covid).
– Une grande cuisine est à votre disposition ainsi qu’une terrasse et un jardin si la météo le permet.

Organisme de formation :

L’Age de Faire
Angle 400 chemin des amandiers, rue d’Uzès
30700 Saint Quentin la Poterie
Contact / Responsable : Denis Grazon
06 10 44 38 96
info@lagedefaire.com

Accès :

L’atelier se situe à l’entrée sud du village et sur la D23 qui le traverse en venant d’Uzès (par la D5) et en direction de St Laurent la Vernède.
– Autoroute A7 sortie Bollène ou A9 sorte Nîmes ou Remoulins.
– Trains jusqu’à Nîmes + bus E152 de Nîmes Gare à St Quentin
– GPS : https://waze.com/ul/hspg4t17kv

Mobilité réduite ou PSH :

Nous nous efforçons de vous recevoir quels que soient votre situation et vos éventuelles gênes ou handicaps tant que nous en sommes informés au préalable et que nous sommes en capacité de vous proposer une compensation, avec l’aide éventuelle de nos partenaires. Cependant certaines situations ou gênes, même minimes, peuvent ne pas être compatibles avec les formations (pb physique ou cognitif) ou les locaux (fauteuils roulants).
Parlons-en !

Dans le village :

Pour compléter et enrichir votre séjour, vous trouverez à Saint Quentin la Poterie :

– L’office culturel – Village métier d’art, Capitale de la céramique : tél. 04 66 22 74 38

– Une trentaine d’ateliers de céramique et 6 artisans d’art.

– Le musée de la céramique méditerranéenne.

– La galerie Terra Viva, consacrée aux arts de la terre et du verre.

Aux alentours :

– Syndicat d’initiative d’Uzès : tél. 04 66 22 68 88

– Dans les environs, de très nombreuses ballades, visites ou baignades (en été) vous attendent.

Durée :

La formation dure environ 43h en 4 jours de 8h00 environ + 1 jour de pause + 1 très grosse journée de cuissons d’environ 11h. (9h – 22h environ dont une pause midi de 2h – Cuisson primitive le matin, émaillage et 2 ou 3 cuissons Raku l’après midi et soirée)
L’atelier reste accessible en dehors des heures de formation.

Programme :

Lundi :

Présentation des stagiaires, des spécificités du stage, du lieu, des cuissons.
Pincé : Les 3 règles du pincé + Façonnage d’un 1er bol.
Ajout d’un pied : façonnage, guillochage, collage.
Fabrication d’un second bol pincé lisse.
Décor : en creux et / ou en relief.
Engobage : pose, polissage.
Terre papier : théorie, mélange, malaxage.

Mardi :

Estampage : Fabrication de plaque, découpe, estampage dans un moule.
Pot d’inspiration néolithique : Assemblage de 2 demies sphères, collage, travail à la batte, lissage.
Accessoires : Perçage, anses, col, décors divers, colombin ou plaque.
Notions de séchage.
Finitions, engobage et polissage.

Mercredi :

Plaque fraîche : Réalisation d’un vase “tube“, plaque, forme, flans, fond.
Transformation, décor, finitions.
Plaque ferme : Démonstration de montage à la plaque ferme.
Bol “Chawan” : choix du modèle, réalisation à la plaque, assemblage.
Personnalisation, galbe, déformation, empreintes, pied, lèvre.
Travail dans la masse : démonstration de réalisation d’un galet.
Gestes de l’émaillage : découverte et entrainement.

Jeudi :

Travail dans la masse : démonstration de creusage et collage.
Pièce personnelle : projet, choix de technique, réalisation.
Approche des formats plus grands.
Transformation, décors, finition.
Fiches d’émaillage, introduction.
Enfournement des pièces pour étuvage.
Gestes de l’émaillage : suite et entrainement.

Vendredi :

Pause pendant une cuisson électrique de dégourdi d’une partie des pièces destinées au Raku.

Samedi : (9h – 22h environ dont une pause midi de 2h)

Préparation de l’aire de cuisson et cuisson primitive.
Entrainement à froid, sortie du feu et enfumages partiels.
Fiches d’émaillage : exemples, recherches, notes.
Réserves : scotch papier, cire, paraffine.
Plan des cuissons et enfournement de la 1ère cuisson Raku.
Entrainement à froid du défournement. Qui fait quoi quand.
Défournement à chaud.
Enfumage, gestion des craquelures.
Selon le nombre de participants et de pièces, 2ème et 3ème cuissons.

Évaluation :

Évaluation quotidienne des acquis.
Évaluation du stage par les stagiaires en fin de formation.
Évaluation du niveau d’atteinte des objectifs en fin de formation.

Attestation de stage :

Une attestation de fin de formation validant les compétences et connaissances acquises sera remise au stagiaire sur demande.

Résultats / Performance :

– L’évaluation de cette formation par les stagiaires est de 9,49/10
et repose sur un questionnaire englobant l’accueil, la qualité logistique, la qualité pédagogique et les acquis.
– Niveau d’atteinte des objectifs : 8,92/10
– Aucun abandon n’a été à déplorer.
– Le petit nombre de participants permet une bonne individualisation et les attentes de chacun sont prises en considération autant qu’il est possible.

– Ce stage connaît un engouement croissant et peut également permettre d’accéder aux autres stages avec un peu d’entrainement.

Denis Grazon – Formateur céramiste :

Formation conduite par un formateur expérimenté qui n’a pas oublié ses premiers pas !

“Ce stage est le seul de l’atelier qui soit conçu pour des débutants habiles de leur mains mais sans expérience avec la céramique. J’ai voulu partager avec vous les quelques techniques de base qui vous permettront de refaire chez vous ce que vous aurez appris, avec peu de matériel : le pincé, le travail à la plaque fraîche ou ferme, le travail dans la masse et le colombin.

Mes premières découvertes ont été rendues possibles grâce au feu et aux cuissons dites “primitives“ et je vous propose de découvrir cette approche gratifiante parce que rapide et facile à reproduire sans grands moyens.
J’ai donc choisi les cuissons primitives pour leur simplicité de mise en oeuvre et le Raku qui permet l’émaillage et un rendu immédiat afin que vous puissiez repartir avec des pièces finies et pouvoir cuire chez vous sans four pour les plus mordus.

Il y a donc du feu dans ce stage. De la terre et du feu, d’où son nom !

Je vous attends !”

Ce stage pour débutants est également une bonne préparation à d’autres stages de l’atelier.

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