A PROPOS DE PÉDAGOGIE

QU’ATTENDEZ-VOUS D’UN STAGE ET QU’ATTEND UN STAGE DE VOUS ?

Formation ? De quoi parle-t-on ?

Dans nos métiers créatifs, il n’est pas superflu de rappeler que le but premier d’un stage, qui plus est quand il s’agit d’un stage pro, n’est pas d’être un “divertissement utile” mais que vous en sortiez avec de nouvelles connaissances et normalement avec le but et la capacité de vous en servir pour vous même en amateur ou dans l’exercice de votre métier. Le rôle de la pédagogie en formation est donc essentiel.

– Côté formateur, il est donc moins indispensable d’être une sommité de sa spécialité que d’être un bon pédagogue. Savoir faire, c’est bien, mais savoir enseigner, c’est un autre métier qui requiert d’autres qualités professionnelles et humaines.

– Côté stagiaire, suivre une formation requiert une réelle implication et l’envie d’apprendre et de retenir. Apprendre ouvre des portes et d’immenses perspectives mais quand on ne le fait plus tous les jours, cela demande un effort et un réel engagement.

| Une bonne pédagogie ?

Difficile à résumer et plus que jamais en mutation (digitalisation, essor des sciences cognitives, distanciel), une bonne pédagogie doit servir un seul but : les acquis !
Pour ce faire, et afin que chacun ait du plaisir à apprendre, elle doit proposer un programme construit qui permet acquisition et progression, un choix d’exercices et de méthodes d’enseignement adaptées (affirmative, interrogative, expériencielle, inversée, etc). Elle doit enfin proposer le bon rythme, des supports et documents à emporter et des projections pour la suite.
Des évaluations quotidiennes permettentt de s’assurer que rien n’est resté flou et l’évaluation des formations par les stagiaires garantit l’amélioration permanente de celles-ci.

| La Certification Qualiopi

La certification qualité Qualiopi a été délivrée à l’atelier au titre de la catégorie des actions de formation en juin 2021. Cela signifie que mon organisme de formation a répondu à 32 critères de qualité, qui vont de la communication avant les stages à l’évaluation à froid quelques mois après le stage.
Ca n’est pas qu’une étiquette mais une vraie garantie : toutes les étapes, moyens humains et techniques mis en œuvre font l’objet de la même attention, dans l’optique d’une amélioration permanente des modalités et contenus des formations.

| Des petits groupes de 3 à 4 personnes.

Il est presque impossible d’être disponible et efficace pour plus de 5 à 6 personnes dans un stage technique. Les grands groupes permettent difficilement au formateur d’individualiser ses interventions et cette situation créer beaucoup de temps d’attente et de dispersion.
Les petits groupes de 3 à 4 personnes permettent un bien meilleur suivi. Personne n’est abandonné au profit du groupe et chacun est accompagné à la mesure de ses besoins.

| Stage-loisir, stage pour apprendre ou formation ?

Ce qu’on peut attendre d’un “stage-loisir”, c’est avant tout de passer un bon moment de détente créative, même si les savoir-faire qu’on y découvre ne sont pas exceptionnels et que les retenir n’est pas l’essentiel. On y privilégiera le plaisir à l’effort sans exclure la possibilité d’y voir naître de belles vocations.
Je ne propose clairement pas de “stage-loisir” dans ce sens. Si c’est votre recherche, mes stages vont vous paraître beaucoup trop denses et trop“sérieux”.
Les stages proposés mettent l’accent sur la qualité de l’apprentissage. Ça n’est pas antinomique avec le fait de passer un excellent moment de passion et de découverte, mais la priorité reste d’apprendre et il faut fournir un effort d’attention jour après jour.

| Pros et amateurs dans la même formation ?

Il est légitime de s’interroger sur le bienfondé de mélanger pros et amateurs. Voici donc quelques éclaircissements concernant les stages proposés par l’atelier :
– Par “pro“ il faut entendre “un travailleur indépendant dont la formation peut être financée par un fonds mutualisé”.
– Par “amateur“, il faut entendre un personne qui finance elle-même sa formation.

– Un pro peut être céramiste et bon tourneur ou bon sculpteur (mais aussi ergothérapeute ou plasticien) et parfaitement néophyte dans le domaine du stage qu’il vient faire. C’est même fréquent.
– Certains amateurs à l’inverse, pratiquent diverses techniques depuis plusieurs années, ont suivi plusieurs stages ou suivi une préparation avec moi et sont largement qualifiés pour intégrer nos formations.
> Un bon recrutement prendra donc surtout en considération les prérequis nécessaires à chaque stage et la recherche de chacun.

AUTO-ÉVALUATION – Quizz “Prérequis” :
Est-ce que j’ai suffisamment ou trop d’expérience et de connaissances pour suivre le stage que je vise ?

Si vous n’avez pas trouvé la réponse à cette question dans les caractéristiques de chaque stage ou sur la page “Quel stage pour qui”, vous trouverez ici un outil simple pour vous aider à faire le point.

PRÉPARATION POUR UN STAGE :
A quoi ressemble la préparation que je propose et ses tutoriels ?

Il vous manque quelques prérequis pour accéder à un stage et vous avez envie de vous préparer à 2 ou 3 techniques ?
Je vous propose de vous accompagner à distance par l’envoi de Tutoriels détaillés et d’un Mini-guide théorique !
> Vous essayez, vous m’envoyez quelques photos et on en parle. Ça a déjà très bien fonctionné pour bon nombre d’amateurs et de professionnels !
C’est gratuit ? Oui, et même assorti d’une aide à distance si besoin, car c’est aussi dans mon intérêt que vous puissiez vous inscrire et que vous soyez à l’aise en stage.
Profitez-en !

| Mini-guide généraliste :

Ce petit guide n’a évidemment pas pour vocation de résumer les savoirs et possibilités presque infinies de la céramique. Il ne contient que des connaissances générales nécessaires en stage (définitions, cuissons, retrait, réduction, etc) et dont l’expérience a montré qu’elles étaient souvent incomplètes. Il va vous permettre d’y picorer celles qui vous manquent.

Vous y gagnerez aussi en confort et serez mieux préparés pour de nouveaux apprentissages.

Vous avez encore des questions ?

N’hésitez pas à nous contacter ou à nous appeler.
> Infos, réservations

Vous trouverez notre localisation et nos coordonnées complètes ici :
> Contact

VOIR LES STAGES

A propos de pédagogie dans nos formations céramique et nos stages intensifs de poterie,
voir les appréciations de nos stagiaires sur Google | et sur Facebook |

Voir les avis sur notre pédagogie sur Google | et Facebook |