Stage intensifs Cuisson primitive

Cuisson primitive, four à bois

Cuisson primitive,
Four à bois

AMATEURS / PROS – STAGE INTENSIF – 43h (40h finançables + 3 offertes)

DENSITÉ ******   PRÉREQUIS ******   COMPLEXITÉ ******   TECHNICITÉ ******

3 à 4 personnes max

AMATEURS / PROS – STAGE INTENSIF – 43h (40h finançables + 3 offertes)

DENSITÉ ****** PRÉREQUIS ******   COMPLEXITÉ ******   TECHNICITÉ ******

3 à 4 personnes max

Un stage intensif et “Tout feu, Tout flamme”.
Pour professionnels ou amateurs en recherche :
– d’autonomie de cuisson (cuisson “en meule” sans four, en petit four à bois, impact carbone modéré).
– de nouvelles techniques de façonnage et de décor pour soi ou pour l’animations d’ateliers ou de cours.

Façonnage à la main sans tour :
Apprenez à façonner avec les techniques du pincé, de l’estampage, de la plaque, du travail dans la masse.
Apprenez à poser des accessoires, décorer, engober , polir et cuire avec des moyens simples.
Apprenez le trav…

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Dates

Du 31 janvier au 6 février.
Du 30 mai au 5 juin.

Du 5 au 11 septembre.

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Tarif, programme, public . . .

Cliquez sur les onglets ci-dessous

Public

Professionnels :
– Céramistes (ROME B1201) artisans, artistes auteur, micro entrepreneurs.
– Professionnels des arts plastiques (ROME B1101) et/ou de l’animation culturelle (ROME G1202).
– Professionnels de santé (art-thérapeutes, ergothérapeutes, psychométriciens, etc)
– Professionnels d’autres secteurs en reconversion.

Amateurs :
Amateurs expérimentés ayant déjà pratiqué plusieurs techniques.
Amateurs peu expérimentés si prérequis ok ou après une préparation (gratuite, à distance, voir plus bas “Vous préparer…”).

Handicap, difficulté :
Si vous présentez un handicap ou souffrez d’une gêne, même légère (mobilité réduite, problème auditif, articulaire, convalescence, concentration) qui nécessite une compensation humaine, organisationnelle, matérielle ou pédagogique afin de pouvoir suivre confortablement ce stage intensif, merci de nous le signaler afin que nous puissions vous accueillir dans les meilleures conditions.

Nous contacter

Pré-requis

– Avoir pris connaissance du programme et vu la page “Photos” de ce stage.
– Avoir au moins une expérience de pratique de la céramique et des techniques de façonnage diverses telles que plaque, pincé, travail dans la masse, etc.
– Avoir compris le caractère intensif de ce stage et y adhérer (grosses journées, rythme soutenu, attention et implication indispensables).
– Ne pas craindre le feu.
Une expérience, même experte, en tournage ou en sculpture n’est pas déterminante pour ce stage qui requiert d’autres gestes et techniques.

– Un doute sur vos pré-requis ?

Autoévaluation / Quizz “Prérequis”

– Envie d’une préparation gratuite ?

Découvrir la préparation proposée.

– Nous contacter pour vous préparer ?

Formulaire de contact

– Revoir votre choix de stage ?

Page “Quel stage pour qui?”

Objectifs :

  • Comprendre les origines des cuissons.
    (les cuissons dans l’histoire, l’évolution vers les fours)

  • Acquérir les techniques de base du façonnage sans tour.
    (Pincé, plaque, estampe, décor, engobage, polissage)

  • Maitriser le séchage et ses contraintes.
    (Étapes, petites ou grandes pièces, naturel ou forcé, risques)

  • Apprendre à mener des cuissons primitives et au four à bois.
    (Théorie et pratique Cuisson primitive / Théorie et pratique four à bois)

  • Expérimenter les acquis en fabriquant soi-même.
    (Techniques de fabrication appliquées à des pièces personelles)

  • Commencer à se projeter.
    (Production, cuissons, animations, etc)

Moyens pédagogiques :

Formation en présentiel, technique et pratique, essentiellement basée sur des travaux pratiques (exercices dirigés) collectifs et / ou individuels.
> Démonstrations actives commentées / Explication des gestes étayée d’éléments théoriques / Application guidée et corrections.
.

Outils :

La formation ayant lieu sur un site de production entièrement équipé, matériaux et matériels sont entièrement fournis.
Les apprentissages théoriques se font avec l’appui de :
– Supports de cours et tutoriels papiers ou informatiques.
– Remise d’une clef USB (à apporter) contenant un grand nombre de tutoriels, images, recettes, etc
– Notes et prises de vue sont encouragées si besoin.
– Tableau.
– Ecran d’ordinateur grand format.

Amateurs :

Plein tarif 550,00 euros TTC (pour 40h + 3h offertes)
Tarif réduit* 520 euros TTC
*Tarif réduit si hébergement sur place (en plus) au moins 5 nuits / réservation pour 3 personnes / réservation plus de 6 mois à l’avance / promotion ponctuelle. Remises non cumulables.

Conditions générales de vente – Amateurs

.

Professionnels :

– Le prix de ce stages est de 1200,00 euros (40h X 30 euros/h + 3h offertes) mais peut être modulé en fonction de votre taux de prise en charge.
Ce tarif comprend, à la demande, un suivi sur quelques mois après le stage et peut comprendre une préparation en amont si besoin.
Un support de cours et de nombreux tutoriels sous forme papier ou numérique (clef USB à apporter) sont également inclus dans la prestation.
– Un financement par votre OPCO est peut-être possible.
– L’atelier l’Age de Faire n’est pas assujetti à la TVA.

A propos de financement
Conditions générales de vente – Professionnels

Hébergement :

– Selon les disponibilités, un hébergement peut vous être proposé sur place en chambres d’hôte individuelles dans un grand gîte sur le lieu du stage.
Lits doubles : 35 euros pour 1 pers. – 50 euros pour 2 pers.
– Vous pouvez également chercher un hébergement dans la région.
– Afin de commencer le stage dans les meilleures conditions, il est fortement recommandé et bien plus confortable d’arriver la veille.

Repas :

– Afin de ne pas alourdir votre budget, vous pourrez confortablement cuisiner et prendre vos repas seuls ou en commun sur place (selon la situation sanitaire Covid).
– Une grande cuisine est à votre disposition ainsi qu’une terrasse et un jardin si la météo le permet.

Organisme de formation :

L’Age de Faire
Angle 400 chemin des amandiers, rue d’Uzès
30700 Saint Quentin la Poterie
Contact / Responsable : Denis Grazon
06 10 44 38 96
info@lagedefaire.com

Accès :

L’atelier se situe à l’entrée sud du village et sur la D23 qui le traverse en venant d’Uzès (par la D5) et en direction de St Laurent la Vernède.
– Autoroute A7 sortie Bollène ou A9 sorte Nîmes ou Remoulins.
– Trains jusqu’à Nîmes + bus E152 de Nîmes Gare à St Quentin
– GPS : https://waze.com/ul/hspg4t17kv

Mobilité réduite ou PSH :

Il se peut que votre situation soit compensable mais elle peut aussi présenter une incompatibilité avec ce stage.
Parlons-en.

Contactez nous

Dans le village :

Pour compléter et enrichir votre séjour, vous trouverez à Saint Quentin la Poterie :

– L’office culturel – Village métier d’art, Capitale de la céramique : tél. 04 66 22 74 38

Site internet

– Une trentaine d’ateliers de céramique et 6 artisans d’art.

Page Facebook

– Le musée de la céramique méditerranéenne.

Site internet

– La galerie Terra Viva, consacrée aux arts de la terre et du verre.

Site internet

Aux alentours :

– Syndicat d’initiative d’Uzès : tél. 04 66 22 68 88

Site internet

– Dans les environs, de très nombreuses ballades, visites ou baignades (en été) vous attendent.

Délai :

Le délai d’accès aux formations est de 3 à 6 mois.

Durée :

La formation dure 40h en 5 jours de 8h + 1 jour de pause + 3h offertes.
La demie-journée du dimanche matin est offerte (patines sur certaines pièces, compléments de notes, prises de vues avec éclairage pro, etc).
L’atelier reste accessible en dehors des heures de formation.

Programme :

Lundi :

Présentation des stagiaires, des spécificités du stage, du lieu, des cuissons.
Façonnage d’un bol “découverte“ – Introduction des règles du pincé.
Réalisation de 2 bols pincés.
Décor en creux et / ou en relief.
Engobage.
Fabrication de terre papier.
Réalisation d’un “Galet“ taillé dans la masse.
Notions de collage, séchage.
Polissage.

Mardi :

Réalisation d’un pot plus conséquent par estampage de plaque.
Fabrication et assemblage de demi-sphères.
Travail au galet, à la batte, assemblages complexes.
Accessoires, anses, col, décors divers.
Notions de séchage (suite) Polissage (suite)

Mercredi :

Réalisation d’un bol “Chawan” à la plaque pour la cuisson Raku.
Début de réalisation d’une grande pièce pour le four à bois.
Travail à la plaque, dans la masse ou au colombin aplatit.
Montage selon modèle ou gabarit. Contraintes de dimensions.
Séchage grande pièce et étuvage forcé.

Jeudi :

Théorie des cuissons et des cuissons dites “primitives” en meule.
Préparation de l’aire de cuisson, du bois, des gestes.
Réalisation d’une cuisson primitive en meule.
Défournement et enfumage partiel.

Vendredi :

Pause pendant une cuisson électrique de dégourdi.

Samedi :

Visualisation d’une vidéo sur une cuisson au bois.
Théorie des fours à bois et des conduites de cuissons.
Emaillage simple des bols “Chawan” et grandes pièces.
Enfournement, Allumage.
Cuisson au four à bois, défournement (et enfumage Raku en option)
Bilan et perspectives.

Dimanche matin :

Débriefing des cuissons.
Cirage des pièces primitives.
Prise de vue des pièces.

Évaluation :

Évaluation quotidienne des acquis individuelle puis partagée.
Évaluation du stage par les stagiaires en fin de formation (et un mois après si renvoyée).
Évaluation du niveau d’atteinte des objectifs en fin de formation.

Attestation de stage :

Une attestation de fin de formation validant les compétences et connaissances acquises sera remise au stagiaire sur demande.

Résultats / Performance :

– L’évaluation de cette formation par les stagiaires est de 9,58/10
et repose sur un questionnaire englobant l’accueil, la qualité logistique, la qualité pédagogique et les acquis.
– Niveau d’atteinte des objectifs : 8,6/10
– Aucun abandon n’a été à déplorer.
– Le petit nombre de participants permet une bonne individualisation et les attentes de chacun sont prises en considération autant qu’il est possible.

Denis Grazon – Formateur céramiste :

Formation conduite par un formateur expert : 25 ans d’activité artistique dont 18 en production céramique et l’animation de plus de 180 sessions de formation de céramistes.

“C’est ma fascination pour le feu qui préside à toutes mes expériences artistiques.
Autodidacte, c’est par le travail du métal que j’ai forgé mes premières armes (sculpture, bijoux).
Ma rencontre avec la terre a été foudroyante et, à mes débuts, faute de moyens et de matériel, c’est encore le feu qui m’a apporté la solution : les cuissons dites “primitives” – des pièces crues au milieu d’un grand feu.
Puis vinrent les plaisirs des fours à bois et l’enrichissement des cuissons, le grès, le raku.
C’est mon expérience, sans restriction, et l’alchimie de la céramique, simple et complexe à la fois, que je vous propose de partager, avec l’espoir de vous donner l’envie et les moyens de les faire vôtres.”

   Le stage Cuisson primitive, Four à bois est une des formations pour Pros et Non Pros de l’atelier l’Âge de Faire.
Regardez nos vidéos sur Youtube | et nos parutions sur Instagram |

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Tarif, programme, public . . .

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Public

Professionnels :
– Céramistes (ROME B1201) artisans, artistes auteur, micro entrepreneurs.
– Professionnels des arts plastiques (ROME B1101) et/ou de l’animation culturelle (ROME G1202).
– Professionnels de santé (art-thérapeutes, ergothérapeutes, psychométriciens, etc)
– Professionnels d’autres secteurs en reconversion.

Amateurs :
Amateurs expérimentés ayant déjà pratiqué plusieurs techniques.
Amateurs peu expérimentés si prérequis ok ou après une préparation (gratuite, à distance, voir plus bas “Vous préparer…”).

Handicap, difficulté :
Si vous présentez un handicap ou souffrez d’une gêne, même légère (mobilité réduite, problème auditif, articulaire, convalescence, concentration) qui nécessite une compensation humaine, organisationnelle, matérielle ou pédagogique afin de pouvoir suivre confortablement ce stage intensif, merci de nous le signaler afin que nous puissions vous accueillir dans les meilleures conditions.

Nous contacter

Pré-requis

– Avoir pris connaissance du programme et vu la page “Photos” de ce stage.
– Avoir au moins une expérience de pratique de la céramique et des techniques de façonnage diverses telles que plaque, pincé, travail dans la masse, etc.
– Avoir compris le caractère intensif de ce stage et y adhérer (grosses journées, rythme soutenu, attention et implication indispensables).
– Ne pas craindre le feu.
Une expérience, même experte, en tournage ou en sculpture n’est pas déterminante pour ce stage qui requiert d’autres gestes et techniques.

– Un doute sur vos pré-requis ?

Autoévaluation / Quizz “Prérequis”

– Envie d’une préparation gratuite ?

Découvrir la préparation proposée.

– Nous contacter pour vous préparer ?

Formulaire de contact

– Revoir votre choix de stage ?

Page “Quel stage pour qui?”

Objectifs :

  • Comprendre les origines des cuissons.
    (les cuissons dans l’histoire, l’évolution vers les fours)

  • Acquérir les techniques de base du façonnage sans tour.
    (Pincé, plaque, estampe, décor, engobage, polissage)

  • Maitriser le séchage et ses contraintes.
    (Étapes, petites ou grandes pièces, naturel ou forcé, risques)

  • Apprendre à mener des cuissons primitives et au four à bois.
    (Théorie et pratique Cuisson primitive / Théorie et pratique four à bois)

  • Expérimenter les acquis en fabriquant soi-même.
    (Techniques de fabrication appliquées à des pièces personelles)

  • Commencer à se projeter.
    (Production, cuissons, animations, etc)

Moyens pédagogiques :

Formation en présentiel, technique et pratique, essentiellement basée sur des travaux pratiques (exercices dirigés) collectifs et / ou individuels.
> Démonstrations actives commentées / Explication des gestes étayée d’éléments théoriques / Application guidée et corrections.
.

Outils :

La formation ayant lieu sur un site de production entièrement équipé, matériaux et matériels sont entièrement fournis.
Les apprentissages théoriques se font avec l’appui de :
– Supports de cours et tutoriels papiers ou informatiques.
– Remise d’une clef USB (à apporter) contenant un grand nombre de tutoriels, images, recettes, etc
– Notes et prises de vue sont encouragées si besoin.
– Tableau.
– Ecran d’ordinateur grand format.

Amateurs :

Plein tarif 550,00 euros TTC (pour 40h + 3h offertes)
Tarif réduit* 520 euros TTC
*Tarif réduit si hébergement sur place (en plus) au moins 5 nuits / réservation pour 3 personnes / réservation plus de 6 mois à l’avance / promotion ponctuelle. Remises non cumulables.

Cond. Gén. de Vente – Amateurs

.

Professionnels :

– Le prix de ce stages est de 1200,00 euros (40h X 30 euros/h + 3h offertes) mais peut être modulé en fonction de votre taux de prise en charge.
Ce tarif comprend, à la demande, un suivi sur quelques mois après le stage et peut comprendre une préparation en amont si besoin.
Un support de cours et de nombreux tutoriels sous forme papier ou numérique (clef USB à apporter) sont également inclus dans la prestation.
– Un financement par votre OPCO est peut-être possible.
– L’atelier l’Age de Faire n’est pas assujetti à la TVA.

A propos de financement
Cond. Gén. de Vente – Pros

Hébergement :

– Selon les disponibilités, un hébergement peut vous être proposé sur place en chambres d’hôte individuelles dans un grand gîte sur le lieu du stage.
Lits doubles : 35 euros pour 1 pers. – 50 euros pour 2 pers.
– Vous pouvez également chercher un hébergement dans la région.
– Afin de commencer le stage dans les meilleures conditions, il est fortement recommandé et bien plus confortable d’arriver la veille.

Repas :

– Afin de ne pas alourdir votre budget, vous pourrez confortablement cuisiner et prendre vos repas seuls ou en commun sur place (selon la situation sanitaire Covid).
– Une grande cuisine est à votre disposition ainsi qu’une terrasse et un jardin si la météo le permet.

Organisme de formation :

L’Age de Faire
Angle 400 chemin des amandiers, rue d’Uzès
30700 Saint Quentin la Poterie
Contact / Responsable : Denis Grazon
06 10 44 38 96
info@lagedefaire.com

Accès :

L’atelier se situe à l’entrée sud du village et sur la D23 qui le traverse en venant d’Uzès (par la D5) et en direction de St Laurent la Vernède.
– Autoroute A7 sortie Bollène ou A9 sorte Nîmes ou Remoulins.
– Trains jusqu’à Nîmes + bus E152 de Nîmes Gare à St Quentin
– GPS : https://waze.com/ul/hspg4t17kv

Mobilité réduite ou PSH :

Il se peut que votre situation soit compensable mais elle peut aussi présenter une incompatibilité avec ce stage.
Parlons-en.

Contactez nous

Dans le village :

Pour compléter et enrichir votre séjour, vous trouverez à Saint Quentin la Poterie :

– L’office culturel – Village métier d’art, Capitale de la céramique : tél. 04 66 22 74 38

Site internet

– Une trentaine d’ateliers de céramique et 6 artisans d’art.

Page Facebook

– Le musée de la céramique méditerranéenne.

Site internet

– La galerie Terra Viva, consacrée aux arts de la terre et du verre.

Site internet

Aux alentours :

– Syndicat d’initiative d’Uzès : tél. 04 66 22 68 88

Site internet

– Dans les environs, de très nombreuses ballades, visites ou baignades (en été) vous attendent.

Délai :

Le délai d’accès aux formations est de 3 à 6 mois.

Durée :

La formation dure 40h en 5 jours de 8h + 1 jour de pause + 3h offertes.
La demie-journée du dimanche matin est offerte (patines sur certaines pièces, compléments de notes, prises de vues avec éclairage pro, etc).
L’atelier reste accessible en dehors des heures de formation.

Programme :

Lundi :

Présentation des stagiaires, des spécificités du stage, du lieu, des cuissons.
Façonnage d’un bol “découverte“ – Introduction des règles du pincé.
Réalisation de 2 bols pincés.
Décor en creux et / ou en relief.
Engobage.
Fabrication de terre papier.
Réalisation d’un “Galet“ taillé dans la masse.
Notions de collage, séchage.
Polissage.

Mardi :

Réalisation d’un pot plus conséquent par estampage de plaque.
Fabrication et assemblage de demi-sphères.
Travail au galet, à la batte, assemblages complexes.
Accessoires, anses, col, décors divers.
Notions de séchage (suite) Polissage (suite)

Mercredi :

Réalisation d’un bol “Chawan” à la plaque pour la cuisson Raku.
Début de réalisation d’une grande pièce pour le four à bois.
Travail à la plaque, dans la masse ou au colombin aplatit.
Montage selon modèle ou gabarit. Contraintes de dimensions.
Séchage grande pièce et étuvage forcé.

Jeudi :

Théorie des cuissons et des cuissons dites “primitives” en meule.
Préparation de l’aire de cuisson, du bois, des gestes.
Réalisation d’une cuisson primitive en meule.
Défournement et enfumage partiel.

Vendredi :

Pause pendant une cuisson électrique de dégourdi.

Samedi :

Visualisation d’une vidéo sur une cuisson au bois.
Théorie des fours à bois et des conduites de cuissons.
Emaillage simple des bols “Chawan” et grandes pièces.
Enfournement, Allumage.
Cuisson au four à bois, défournement (et enfumage Raku en option)
Bilan et perspectives.

Dimanche matin :

Débriefing des cuissons.
Cirage des pièces primitives.
Prise de vue des pièces.

Évaluation :

Évaluation quotidienne des acquis individuelle puis partagée.
Évaluation du stage par les stagiaires en fin de formation (et un mois après si renvoyée).
Évaluation du niveau d’atteinte des objectifs en fin de formation.

Attestation de stage :

Une attestation de fin de formation validant les compétences et connaissances acquises sera remise au stagiaire sur demande.

Résultats / Performance :

– L’évaluation de cette formation par les stagiaires est de 9,58/10
et repose sur un questionnaire englobant l’accueil, la qualité logistique, la qualité pédagogique et les acquis.
– Niveau d’atteinte des objectifs : 8,6/10
– Aucun abandon n’a été à déplorer.
– Le petit nombre de participants permet une bonne individualisation et les attentes de chacun sont prises en considération autant qu’il est possible.

Denis Grazon – Formateur céramiste :

Formation conduite par un formateur expert : 25 ans d’activité artistique dont 18 en production céramique et l’animation de plus de 180 sessions de formation de céramistes.

“C’est ma fascination pour le feu qui préside à toutes mes expériences artistiques.
Autodidacte, c’est par le travail du métal que j’ai forgé mes premières armes (sculpture, bijoux).
Ma rencontre avec la terre a été foudroyante et, à mes débuts, faute de moyens et de matériel, c’est encore le feu qui m’a apporté la solution : les cuissons dites “primitives” – des pièces crues au milieu d’un grand feu.
Puis vinrent les plaisirs des fours à bois et l’enrichissement des cuissons, le grès, le raku.
C’est mon expérience, sans restriction, et l’alchimie de la céramique, simple et complexe à la fois, que je vous propose de partager, avec l’espoir de vous donner l’envie et les moyens de les faire vôtres.”

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